Arrivé à un certain âge, le fait de continuer à vivre dans son domicile devient de plus en plus pénible. En effet, si le domicile en question est immense, terriblement vide et/ou peu adapté à sa mobilité, alors y demeurer est plus gênant qu’agréable. Pour autant, cela ne signifie pas pour autant que l’on souhaite abandonner toute indépendance pour une maison de retraite, mais plutôt que l’on recherche un lieu bien plus adapté à ses besoins et à ces envies. Et c’est justement avec ces objectifs en têtes que les résidences pour séniors ont été créées : un mélange entre indépendance et confort de vie.
Le cas des résidences pour seniors
Les résidences pour séniors sont perçues comme une solution à l’hébergement de personnes âgées qui ont besoin d’un lieu qui leur permet de préserver leur indépendance, tout en ayant un personnel qui puisse les assister dans divers services selon leurs nécessités. On peut d’ailleurs évoquer les différentes residences senior de Nancy à titre d’exemple. En effet, cette dernière propose différents services pour les séniors qui y sont présents afin de les soutenir pendant leur séjour. Et c’est justement ces différents services qui donnent tout leur intérêt aux résidences pour sénior.
Ce que l’on peut attendre d’une résidence pour sénior
Sans surprise, une fois arrivé à un certain âge, on n’est plus capable d’être aussi actif qu’auparavant. En effet, le corps commence à montrer de sérieuses limites, surtout en termes de mobilité. Ces résidences ont parfaitement conscience de ces limites et prennent donc des mesures afin de les anticiper de leur mieux. C’est pour ces raisons que l’on peut y retrouver les services suivants :
- Restauration : préparer à manger exige des gestes et des mouvements du quotidien qu’un sénior n’est plus nécessairement en mesure d’accomplir. Des restrictions qui peuvent finalement l’empêcher de se sustenter correctement, sans oublier la pénible étape des courses. En effet, un simple sac de cinq kilos de pomme de terre peut représenter un défi pour un sénior.
- Loisirs : malgré une motricité limitée, il est important qu’un sénior demeure actif. Ainsi, des activités sportives sont régulièrement proposées, notamment avec des animations, afin de permettre aux séniors de ne pas sombrer dans une routine pénible et déprimante. Ces loisirs peuvent également être l’occasion de se sociabiliser avec les autres séniors présents.
- Surveillance : à partir d’un certain âge, le corps terriblement fragile d’un sénior peut lui faire défaut. Une mauvaise chute suffit à l’immobiliser, voire à l’envoyer à l’hôpital. Il est donc important pour une résidence pour sénior de garder un œil sur ses occupants afin de s’assurer de leur bien-être. Mais aussi dans le but de leur apporter une assistance si cela s’avère nécessaire.
- Tâches quotidiennes : que ce soit pour du bricolage ou du ménage, un sénior peut nécessiter une aide extérieure. Il existe d’autres services pour le moins nécessaire qu’une résidence pour sénior peut apporter. En effet, un simple coup de balai, un clou qui dépasse ou une chaise bancale peuvent être simples à réparer en temps normal, mais pas pour une personne dont la force et la mobilité sont grandement réduites.